Europe : 5 itinéraires de cyclotourisme fantastiques

Vous aimez le vélo ? Vous voulez passer des vacances différentes ? Cet article vous propose cinq itinéraires merveilleux pour que vous puissiez profiter de paysages magnifiques, de villes charmantes et de lieux incroyables sur deux roues. Ne vous inquiétez pas de votre forme physique, vous n’avez pas besoin de commencer à vous entraîner car la plupart d’entre eux sont des parcours très accessibles à tous. Une autre option consiste à ne faire qu’une seule des sections qui vous attirent particulièrement.

1. Danube

Il s’agit de l’itinéraire cyclable le plus important d’Europe, un millier de kilomètres de piste cyclable qui relie l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Une route aux paysages incroyables et variés, dans laquelle vous connaîtrez de petits villages pleins de charme ou des villes comme Vienne, Bratislava ou Budapest et des lieux aussi intéressants que le delta du Danube. De plus, c’est un parcours parfaitement balisé et assez plat, il n’est donc pas nécessaire d’être un athlète professionnel pour en profiter. Si vous n’osez pas faire l’intégralité de l’itinéraire, vous avez deux possibilités : choisir une seule section ou combiner le vélo avec d’autres moyens de transport.

2. Vallée de la Loire, France

Cette région française offre des centaines de pistes cyclables parfaitement balisées. 800 kilomètres adaptés aux deux roues qui vous permettront de choisir entre différents itinéraires qui vous feront traverser de merveilleux paysages. Vous verrez de fantastiques châteaux tels que Blois, Chambord et Amboise, traverserez des villages qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées et traverserez des forêts enchanteresses. De plus, vous n’aurez aucun problème avec votre moyen de transport, car vous trouverez de nombreux hébergements le long du chemin qui disposent d’espaces sécurisés pour les vélos et d’une assistance technique au cas où vous auriez besoin de faire des réparations.

3. Ruta IJsselmeer, Holanda

Dans un pays où il y a plus de vélos que d’habitants et plus de 32 000 kilomètres de pistes cyclables, il est difficile de recommander un seul itinéraire. L’Ijsselmeer est le plus connu, 400 kilomètres dans lesquels vous connaîtrez Amstedarm, des villes typiques comme Marken et Volendam, des polders et, bien sûr, le lac Ijsselmeer. Il s’agit d’un impressionnant lac artificiel créé après la construction du barrage d’Afsluitdijk, qui ne fait pas moins de 32 kilomètres de long. C’est un itinéraire confortable, sans aucune difficulté, mais qui offre des paysages fantastiques.

4. Ecovia del Algarve, Portugal

Sur ses 214 kilomètres, l’éco-route de l’Algarve traverse le sud du Portugal, de Cabo de San Vicente à Vila Real. Une route pour profiter de falaises comme celles de la plage de Rocha, de paysages naturels d’une incroyable beauté comme Ria Formosa ou de merveilleux villages comme Tavira. Ce n’est pas une route compliquée bien qu’elle ne soit pas complètement plate.

5. Camino de Santiago, Espagne

Vous pouvez également être un pèlerin à vélo, mais le Camino de Santiago sur deux roues comporte des sections de grande difficulté, vous devez en tenir compte. Avant de décider de le faire, vous devez bien analyser d’où vous allez partir et quelle section vous voulez faire pour être bien préparé physiquement. La voie la plus connue est la « voie française », qui était celle des pèlerins venant d’Europe. À partir de Roncevaux, il y a presque 800 kilomètres de beaux paysages et de merveilleux villages. L’effort est grand, mais la récompense d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle sera encore plus grande : vous emporterez pour toujours « la compostela », c’est-à-dire un document qui certifie que vous avez fait au moins 200 kilomètres du Camino et, surtout, le souvenir inoubliable d’une expérience unique.

Plan du site